La métropole de Rennes améliore la mobilité de ses usagers, en investissant dans une nouvelle ligne de métro, qui sera la ligne B du métro de Rennes. Son parcours traversera les communes de Saint-Jacques-de-la-Lande, Rennes et Cesson-Sévigné, du sud-ouest au nord-est, reliant les stations Saint-Jacques-Gaîté à Cesson-Viasilva.
Cette seconde ligne sera inaugurée au 2ème semestre 2020. Elle sera la première ligne au monde, à utiliser la technologie Neoval, via sa variante City Val. C'est une évolution de la technologie du véhicule automatique léger, déjà utilisée pour la première ligne.
Longue de 14,1 km dont 13,4 km ouverts au public et 11 km traversés en parcours souterrain, elle comportera quinze stations. À sa mise en service, le matériel roulant sera exclusivement composé de City Val.
Les premiers travaux de construction de la ligne B ont commencé, depuis janvier 2014.
Cette année, c’est notre tour de montrer notre savoir-faire, pendant l’installation des équipements de ventilation, dans les 12 stations et les 4 puits.
Notre équipe installera 2 lignes de ventilation complète, dans chaque station et puits composant : 1 registre d’isolement, 1 diffuseur rond carré, 1 ventilateur et 1 « pavillon »+ grille. Nous installerons également les rails de manutention et des ensembles de pièges à sons.
Qu’est-ce qu'un puits ?
Les puits sont nécessaires dès que la distance entre deux stations souterraines dépasse 800m. Ils doivent permettre de faciliter l'accès des pompiers et la ventilation du tunnel, en cas d'incendie.
Ces ouvrages souterrains, qui n'accueilleront pas de voyageur, ont des dimensions beaucoup plus restreintes que les stations.
Fait intéressant : 4 stations (Cleunay, Saint-Germain, Sainte-Anne et Jules Ferry) sont équipées de tubes caloporteurs. Ils permettront de récupérer la chaleur du sol, pour chauffer les bâtiments qui seront construits, en surface des stations.
A nous de relever le défi !
Suivez nous sur LinkedIn
Écrire commentaire